Rate this post

Quels sont les dangers du sauna japonais ?

Le sauna japonais a de nombreux bienfaits sur votre corps : détox, élimination des toxines et métaux lourds, détente profonde des muscles, action anti-âge, amélioration de la qualité de la peau, amélioration de la qualité du sommeil… Mais cette technique de bien-être héritée d’une méthode ancestrale japonaise est-elle sans danger ? On fait le point sur les questions que vous vous posez sur les éventuels dangers du sauna japonais.

Les dangers du sauna japonais

Les rayons infrarouges sont-ils dangereux ?

Le sauna japonais repose sur la diffusion de rayons infrarouges, qui vont réchauffer le corps en profondeur sans pour autant augmenter la température de la cabine comme dans un sauna traditionnel. Les rayonnements infrarouges utilisés dans la technique de soin du sauna japonais ne sont pas dangereux car ils ne vont pas pénétrer plus profondément que 4 mm dans l’organisme. En revanche, ils vont stimuler la transpiration 3 à 4 fois plus qu’un sauna traditionnel et seront donc bien plus efficaces pour éliminer les toxines et drainer le corps. Potentiellement, les rayons infrarouges peuvent assécher l’épiderme et le cuir chevelu (mais la tête n’est pas sous le dôme dans le cas du sauna japonais) et ils peuvent légèrement irriter les voies respiratoires. C’est pourquoi il est important de vérifier que vous n’êtes pas concerné par les contre-indications avant de vous lancer dans une cure de sauna japonais.

Les contre-indications du sauna japonais

Le sauna japonais est certes une méthode de soin naturelle et non-invasive, mais elle comporte quand même quelques contre-indications, notamment du fait de la diffusion de rayons infrarouges. De même, la chaleur provoque une vasodilatation et augmente la fréquence cardiaque, ce qui est déconseillé dans certains cas. Le sauna japonais est ainsi interdit pour :
• Les femmes enceintes
• Les enfants de moins de 2 ans
• Les personnes souffrant de phlébite ou en ayant déjà eu une
• Les personnes souffrant d’un problème des glandes surrénales
• Les personnes atteintes d’hémophilie (l’impossibilité pour le sang de coaguler)
• Les personnes qui portent des implants
• Les personnes ayant des problèmes cardiaques graves
Si vous avez un problème cardiaque mineur, il faudra d’abord consulter votre médecin pour vous assurer que le sauna japonais est sans risque dans votre cas. Il faut donc toujours bien préparer sa séance 

Sauna japonais : les précautions à prendre

Si aucune de ces contre-indications ne vous concerne, il y aura tout de même quelques précautions à prendre. Premièrement, on n’entre pas habillé dans le sauna japonais car la transpiration peut favoriser le développement de bactéries et les vêtements empêcheront son évacuation. Traditionnellement, il faut donc être nu pendant la séance. Il est aussi conseillé de respirer par la bouche et non par le nez pendant la séance de sauna japonais, car le rayonnement infrarouge risque d’irriter les muqueuses. N’oubliez pas non plus de vous détendre et d’approfondir votre respiration car le rythme cardiaque va s’accélérer pendant la séance !

Nos autres articles sur le Sauna Japonais

Se sentir bien, tout simplement.

Demandez à être rappelé